Skip to content
 
 

Je regroupe ici l’ensemble des informations utiles pour être tenu au courant du projet. J’ai encore beaucoup de travail pour peaufiner les détails, les règles, l’aspect esthétique, etc… Dans l’idée, je vais proposer un financement participatif prochainement !

Principe dE l'OUTIL

ARCHI.Plan est un outil qui permet de réaliser des plans à l’échelle du 1:25ème, tel un architecte. Il se veut simple et optimisé pour répondre à une diversité d’utilisation:

  • personnellement pour réfléchir à l’organisation de l’espace.
  • dans un cadre profesionnel pour animer des ateliers de co-conception.
  • dans un cadre pédagogique afin de sensibiliser le jeune public au métier de l’architecte

Un kit de base permet de concevoir une surface d’environ 100m². Cumuler plusieurs kits permet donc de travailler sur des surfaces plus grandes!

Vous pouvez d’ores et déjà suivre le projet sur votre compte Ulule pour être tenu au courant dès qu’il sera disponible en pré-vente !

Quelques exemples

Version 3.5
Version 3.0
Version 2.0

Origine

Cet outil est à l’origine développé en 2015 avec l’association suisse «Laboratoire de recherche Vivante» pour répondre à la complexité de la reconstruction post-tremblement de terre qui à eu lieu au Népal en avril et mai 2015. Face à la pénurie de matériaux, d’architectes,  d’ouvriers, et la diversité des cultures et des modes de vies, il devient indispensable d’impliquer les communautés dans le processus de reconstruction.

Avec peu de moyen humain et économique, il nous deviens alors possible d’assister une communauté de 100 familles.
Cet outil s’est donc révélé merveilleux dans son utilisation. De retour en France, j’ai repensé le rôle de l’architecte et la manière dont nous développons les projets urbains et architecturaux. Je fais donc aujourd’hui la promotion des démarches de co-conception. Ce jeu est le reflet de cette vision. Il sensibilise notamment le plus jeune public à l’architecture mais l’essence du jeu émerge lors que le travail devient collaboratif.

Pour être tenu au courant du développement du jeu ou échanger sur des idées, n’hésitez pas à me contacter.

Contact