Représentez l'espace public en un clin d’œil !

Chaque kit est composé de modules de bâtiment pour représenter simplement et rapidement les espaces publics qui composent nos villes et nos villages.

Thème

Urbanisme

Echelle

1/50 ème

Phase

Représenter

La maquette c’est l’outil indispensable des agences d’architecture ou d’urbanisme pour concevoir un projet. Elle permet de visualiser concrètement un espace pour imaginer des solutions d’aménagements. Elle est souvent assimilée à l’unique fonction de la représentation. Elle est en réalité un véritable outil d’analyse, de conception et de communication. C’est l’outil collaboratif par excellence !
 
Elle demande par contre beaucoup de temps et de précision pour être fabriquée, ce qui peut la rendre assez coûteuse. Osaupt vous présente la maquette Do-it-Yourself, LA solution économique qui vous permet de représenter tout type d’espace public en quelques minutes !

L’outil se compose de trois catégories principales d’éléments :

Les bâtiments

Le mobilier urbain

La végétation

Passez du temps à coconcevoir !

Il est assez rare de voir des maquettes lors d’ateliers participatifs avec un public adulte car il n’existe pas de prestation adaptée à ce type de format (heureusement maintenant oui !). Pour les enfants, il est souvent demandé aux participants de fabriquer leurs maquettes pour représenter l’espace. J’entends bien l’argument que réaliser une maquette du contexte participe à la sensibilisation à l’espace”. Mais est-ce réellement l’objectif d’un atelier participatif ?

Si vous souhaitez animer des ateliers participatifs de coconception et non pas des ateliers de créativité, alors la maquette Do-it-Yourself est ce qu’il vous faut!

Pour tous vos projets sur l'espace publique

La maquette Do-it-Yourself s’utilise pour tous vos ateliers participatifs à l’échelle du quartier. Elle s’adapte à tout type de projet urbain et vous permet de représenter des espaces tels que des cours d’école, des places publiques, des parcs, des rues, des espaces extérieurs de copropriétés, etc.

Une représentation fidèle

Les modules de bâtiments se positionnent librement sur une table ou sur un plan à l’échelle pour une représentation fidèle au contexte. Les modules peuvent se superposer à des bâtiments avec toiture plate.

Aidez-vous d’un fond de plan à imprimer ou bien de la grille métrée au 1/50ème à télécharger gratuitement pour positionner les bâtiments!

Des façades à personnaliser

La façade de chaque module est métrée ce qui permet de dimensionner l’espace selon votre besoin. Les fenêtres et les portes sont à fixer avec de la pâte à fixe (fourni) afin de vous laisser la liberté de composer les façades selon vos souhaits.

Des propositions concrètes

Une fois le contexte spatial en place, les utilisateurs positionnent le mobilier urbain afin de structurer l’espace et faire émerger des propositions concrètes pour aménager l’espace urbain de demain.

Facile à transporter

Se déplacer pour des rendez-vous demande une certaine  organisation. Votre maquette sur-mesure reste solide et légère pour se  transporter d’un lieu à un autre facilement. Une fois repliée, la  maquette se contient dans une boîte de petit format.

Assemblage simple en 10 min

L’atelier Osaupt utilise une découpeuse laser ultra-précise pour permettre à chaque élément de s’emboîter sans forcer. Représenter à une échelle réduite un espace publique devient un jeu d’enfant!