Un outil de plan masse pour un urbanisme participatif

L’outil permet de travailler à l’échelle urbaine et représenter un plan masse à l’échelle du 1/1000ème.

Thème

Urbanisme

Echelle

1/1000 ème

Phase

Conception

L’urbanisme participatif est un processus nécessaire pour aménager la ville en tenant compte du besoin de ses habitants. Pour vos projets d’aménagement urbain participatif, confiez votre projet à Osaupt.  L’entreprise possède l’outil nécessaire pour vous aider dans la conception des maquettes de quartier. Les outils permettront d’avoir une bonne compréhension de l’espace urbain. 

Les outils collaboratifs en urbanisme

Pour les projets de construction, d’urbanisme ou d’aménagement, Osaupt met à disposition des kits d’outils collaboratifs. Innovant et facile d’utilisation, le but est de faire participer les usagers dans l’élaboration du plan avant la mise en place du projet. Cet outil permet de travailler à l’échelle urbaine avec une représentation à l’échelle du 1/1000 ème. Chaque élément est amovible et peut être déplacé sur la maquette à souhait pour prototyper ses idées.

Les avantages de la conception participative

La conception participative permet à un groupe d’individu mené par des professionnels de la concertation, de l’urbanisme ou de la construction, d’élaborer une ébauche grâce à des pièces découpées dans un parton.. L’aménagement urbain participatif permet à une communauté de réfléchir ensemble à des solutions de demain pour améliorer l’usage de l’espace urbain.

L’outil de représentation des professionnels

Cette méthodologie s’applique afin de faire comprendre plus facilement le projet et en même temps laisser les bénéficiaires interagir dans la conception : les outils collaboratifs sont une excellente façon de procéder. 

Pourquoi utiliser les outils de plan masse urbain de Osaupt ? 

Il est possible de déplacer infiniment les éléments de la maquette. Cela permet aux participants de prototyper plusieurs idées sans pour autant dénaturer la maquette. Osaupt vous propose une large sélection de modules amovibles pour concevoir avec les citoyens les projets urbains de demain.

Plan masse pour un urbanisme participatif​

Télécharger le fichier

L’outil proposé permet de faire l’expérience de concevoir avec ses mains. Imprimez le fichier téléchargé puis découpez les différents éléments pour commencer à aménager un espace urbain.