Nos réalisations

Aménagement participatifs de bureaux de l'administration.

Septembre – Octobre 2021

En 2022, l’Eurométropole de Strasbourg réaménage ses espaces de travail afin d’améliorer les échanges entre les agents.

Osaupt réalise un outil qui permet aux 450 agents de choisir l’emplacement et l’aménagement de leurs bureaux. La démarche est animée par un groupement de facilitateurs porté par Entreprise Vivante. Les facilitateurs sont formés à l’utilisation de l’outil afin de s’intégrer à la méthodologie choisie.

L'habitat selon les Inuits

Août 2021

Chloë Le Mouël, doctorante à l’INSA de Strasbourg en architecture et en ethnologie, étudie l’habitat Inuit. Elle explore les enjeux sociaux et spatiaux du seuil.

Pour alimenter sa recherche, elle demande à des familles inuites de représenter les espaces de vie tels qu’ils les conçoivent et utilise des kits Osaupt comme support de discussion.

i

Végétaliser les cours d'école

Décembre 2020 – Février 2021

Dans le cadre de la végétalisation des cours d’école à Nancy, Osaupt a pour mission de proposer au CAUE de Meurthe-et-Moselle des prototypes de maquette pour accompagner une démarche de conception participative avec des élèves de primaire.

Financement participatif Ulule

Octobre 2020 – Septembre 2021

Afin de financer l’achat d’une découpeuse laser, je lance en Octobre 2020 un financement participatif. L’expérience est concluante et la campagne rencontre un vrai succès.

Je mets en place une micro-usine de production en milieu urbain et cela me conduit à exposer mes travaux au Makerland Festival et aux Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif.

Un habitat intergénérationnel dans les Vosges du Nord

Avril 2020

C’est l’histoire d’un couple, de ses deux enfants et des deux grands-parents qui souhaitent réhabiliter une maison dans les Vosges du Nord pour passer des moments en famille.

Osaupt accompagne les architectes Virginie Delbos et Poivre Design pour coconcevoir avec la famille des espaces de vie qui respectent à la fois l’intimité de chacun et le besoin de se réunir avec convivialité.

Ces ateliers de coconception se sont déroulés en visio durant la période de confinement.

Aménager un habitat pour l'adapter à la cohabitation.

Mars 2020

Suite à un déménagement, le client retraité souhaite partager son habitation et accueillir des colocataires. Osaupt anime trois ateliers de coconception avec le client afin de déterminer un aménagement en accord avec ses envies. Nous prenons le soin de concevoir l’espace en tenant compte du mobilier appartenant au client.

Coconcevoir l'espace extérieur d'une micro-crèche

Octobre – Novembre 2019

Pour ce projet,  l’expertise d’usage des crèches franco-allemande Krysalis est alliée avec l’expertise spatiale de l’architecte Virginie Delbos afin de coconvoir l’espace extérieur d’une micro-crèche. A l’origine pensée comme une aire de jeu, l’espace extérieur se défini finalement comme un jardin accueillant des usages ludiques liés à l’éveil des sens et des capacités motrices des enfants.

Un lieu de transition écologique et sociétale

Février – Novembre 2019

Euroasis est un lieu dédié aux alternatives et aux transitions. Situé à Strasbourg, le projet est soutenu par la collectivité. Des ateliers sont proposés aux bénévoles impliqués dans le projet afin de développer collectivement la vision, le programme et la spatialisation du lieu.

Impact acoustique d'une voirie ferroviaire SNCF

Septembre 2019

Afin de comprendre l’insertion paysagère du projet de voirie SNCF et l’impact acoustique,  Osaupt réalise une maquette pour un atelier de concertation animé par l’agence EKER.

 

Rénovation Urbaine à Grigny

Août 2019

Réalisation d’outils pour un atelier de co-conception autour d’une rénovation urbaine à Grigny. L’atelier est animé par l’agence de concertation Etat d’esprit Stratis.

Atelier pédagogique

Juillet 2019

Atelier pédagogique animé par l’association Chic de l’Archi ! Osaupt fourni trois outils de pédagogie qui seront utilisés par les enfant de 5 à 6 ans.

Apprentissage expérientiel

Décembre 2017 – Février 2018

Apprentissage expérientiel autour du thème de l’architecture Népalaise traditionnelle, des constructions antisismiques et du dessin architectural. Les ateliers sont initiés et conçus par l’association Laboratoire de Recherche Vivante pour une école primaire dans le district de Banepa (Népal).

Appliquer une politique de reconstruction collaborative

Mai 2017 – Février 2018

Analyse contextuelle, recherche théorique et pratique sur l’application de la politique de reconstruction suite aux tremblements de terre de Avril et Mai 2015 au Népal. Ce travail est mené avec l’association Laboratoire de Recherche Vivante, en partenariat avec l’université de Tribhuvan, l’hôpital Scheer Memorial Adventist ainsi que trois communautés du district de Banepa. Nous travaillons avec sur la vision d’une reconstruction collaborative, ascendante, co-planifiée, en lien avec les administrations locales. Une vingtaine d’outils sont développés pour permettre aux communautés d’être leur propre architecte.