Une méthode sur-mesure pour coconcevoir

Osaupt vous accompagne pour intégrer la méthode et les outils Osaupt avec succès dans vos démarches de conception participative !

S’outiller pour animer des ateliers de conception participative, c’est essentiel. Avoir une méthode pour animer les outils est indispensable.

Quels que soient la thématique et le format de l’atelier que vous souhaitez animer, les outils sont toujours le soutien d’une méthode. Ils sont essentiels mais ne suffisent pas pour permettre d’atteindre vos objectifs !

Osaupt vous accompagne pour intégrer la méthode et les outils Osaupt avec succès dans vos démarches de conception participative !

Impliquer les usagers pour avoir un impact sur le projet

Tout d’abord, précisons les choses. La méthode Osaupt n’a pas pour objet de favoriser l’acceptation sociale : c’est-à-dire permettre aux décideurs de simplifier l’acceptation des usagers face à un projet déjà planifié. Elle a pour objectif d’offrir un moyen pour dialoguer entre les décideurs, les experts et les usagers, dans le but d’avoir un impact sur le projet.

Guider à travers un processus de conception et de créativité

La méthode Osaupt est inspirée du processus de conception des architectes et des urbanistes. Elle guide les usagers à travers plusieurs ateliers afin qu’ils réalisent des choix conscients et lucides. Les usagers doivent donc partir de l’étude du contexte, puis passer par la phase de programmation pour ensuite aboutir à une représentation graphique. Le processus est divisé en séances d’atelier : chacune aborde une thématique précise (l’espace, les usages, la lumière, la matière,…) : à chaque thématique un outil spécifique.

Ainsi les outils Osaupt s’associent et se combinent pour créer des mécanismes de conception participative.

Une méthode de conception participative dans vos projets

La méthode Osaupt est une méthode de conception participative complète qui permet à l’usager de comprendre les enjeux du projet et de proposer des solutions ancrées dans la réalité. Que vous soyez une agence d’architecture ou d’urbanisme, un.e profesionnel.le de la facilitation, ou une collectivité, je vous accompagnons avec une méthode sur-mesure afin d’inscrire la conception participative dans le quotidien de votre pratique !

Qu’attendez-vous pour faire passer vos démarches participatives au niveau supérieur ?