Osaupt vous accompagne à travers des ateliers ludiques et ouverts à tous pour concevoir collectivement des projets d’architecture et d’urbanisme.

Je vous guide à l’aide d’une méthodologie et d’outils personnalisés. Nous explorons les enjeux du projet pour trouver des solutions justes et durables dans le temps, en phase avec les besoins des futurs usagers.

Pourquoi co-concevoir ?

Untitled-2-01

Trouver des solutions créatives

Tous à bord du même projet, nous partons dans un esprit de curiosité, d’aventure et d’exploration, sans limites et sans contraintes afin d’explorer des solutions créatives, innovantes et inattendues.

Schéma page coconception-05

Prendre du recul pour prendre de l’avance

Co-concevoir, c’est mettre en place un cadre de réflexion et repousser l’étape de décision pour anticiper les points conflictuels. C’est prendre le temps d’identifier les besoins de chacun, de les accorder, pour dessiner le bon projet dès la première esquisse.

Untitled-2-02

Améliorer le processus de décision

Vous êtes guidés vers un objectif commun en exaltant le potentiel créatif du groupe. Nous parcourons les chemins alternatifs afin d’explorer un éventail de solutions et de scénarios, nécessaires pour mesurer le pour et le contre.

Untitled-2-03

Réaliser des choix conscients et lucides

Travailler à plusieurs et confronter les points de vue, c’est complexifier le projet pour répondre avec justesse aux problématiques environnantes. C’est apprendre et comprendre les enjeux, au delà des sensibilités et des connaissances individuelles.

Untitled-2-04

Le bien-être du projet

Nous travaillons dans un esprit collaboratif et positif en passant du temps à chercher des solutions plutôt que de défendre des positions. Ce cadre offre à chacun la possibilité de s’exprimer et de transmettre sa vision. Chacun peut s’approprier le projet et prendre sa part de responsabilité.

Quelques exemples

Sujet : Nous avons travaillé avec une équipe d’architectes et une famille (un couple, deux enfants et deux grand-parents) autour de la réhabilitation d’une maison dans les Vosges du Nord. C’est un projet d’habitat intergénérationnel pour une famille qui souhaite passer plus de temps ensemble. Ce projet a donc réunit 9 participants de tous âges, et s’est développé en visio durant la période du confinement.

Participants : Virginie Delbos, Poivre Design, Client privé (famille)

Date : Avril – Mai 2020

 

Sujet : Accompagnement d’un particulier à l’aménagement de l’espace intérieur suite à un déménagement. Une attention particulière est apportée à la transition entre espace privé et espace commun car le particulier souhaite vivre en collocation.

Date : Mars 2020

Participant : Client privé (retraité)

Sujet : Pour ce projet,  cinq et sept personnes ont travaillé ensemble afin de coconcevoir l’espace extérieur d’une crèche. Nous avons allié l’expertise d’usage des crèches franco-allemande Krysalis avec l’expertise spatiale de l’architecte Virginie Delbos. A l’origine pensée comme une aire de jeu, l’espace extérieur s’est finalement défini comme un jardin accueillant des usages ludiques liés à l’éveil des sens et des capacités motrices des enfants.

Participants : Virginie Delbos, Client privé (Krysalis)

Date : Octobre – Novembre 2019

Sujet : Euroasis est un lieu dédié aux alternatives et aux transitions à Strasbourg. Le projet est soutenu par la ville. Des ateliers sont proposés aux citoyens impliqués dans le projet afin de développer collectivement la vision, le programme et la spatialisation du lieu.

Participants : Association Euroasis

Date : Février – Novembre 2019

Sujet : Réalisation d’une maquette pour une réunion de concertation animé par l’agence EKER.

Date : Septembre 2019

Sujet : Réalisation d’outils pour un atelier de co-conception autour d’une rénovation urbaine à Grigny. L’atelier est animé par l’agence de concertation Etat d’esprit Stratis

Date : Août 2019

Sujet : Atelier pédagogique animé par l’association Chic de l’Archi!

Date : Juillet 2019

Sujet : Apprentissage expérientiel autour du thème de l’architecture Népalaise traditionnelle, des constructions antisismiques et du dessin architectural. Les ateliers sont initiés et conçus par l’association Laboratoire de Recherche Vivante pour une école primaire dans le district de Banepa (Népal).

Date : Décembre 2017 – Février 2018

Sujet : Analyse contextuelle, recherche théorique et pratique sur l’application de la politique de reconstruction suite aux tremblements de terre de Avril et Mai 2015 au Népal. Ce travail est mené avec l’association Laboratoire de Recherche Vivante, en partenariat avec l’université de Tribhuvan, l’hôpital Scheer Memorial Adventist ainsi que trois communautés du district de Banepa. Nous travaillons avec sur la vision d’une reconstruction collaborative, ascendante, co-planifiée, en lien avec les administrations locales. Une vingtaine d’outils sont développés pour permettre aux communautés d’être leur propre architecte.

Participants : Communautés (une centaine de famille)

Date : Mai 2017 – Février 2018